Cultivateur domicile Loulmié à Lombers
« Mort pour la France » le 7 septembre 1914 à Chambry (Aisne) Bataille de la Marne à 21 ans
Né le 24 février 1893 à Lombers
Fils de Jean Louis et de Doria SUDRE
Soldat au 4ème R.Z
Le 6 septembre au soir, la poussée de l’offensive allemande est arrêtée. Le 4ème Zouaves occupe les positions dans Chambry, plus précisément dans le cimetière. Le 7 septembre est la journée de l’embrasement général du front et des combats les plus violents, l’ordre du jour de JOFFRE a été respecté : « Les combats ont été si acharnés, si ardents, qu’on s’aborda réellement à l’arme blanche. On trouvera des adversaires mutuellement embrochés et soudés dans la mort. »
Historique du 4ème R.Z.
Le Journal du Tarn du 14 novembre 1914
« La famille ARCAMBAL de Loulmié est toujours sans nouvelles de son fils unique, Pierre, soldat au 4ème Zouaves, dont le régiment participa à de glorieux faits d’armes. Les démarches nécessaires ont été faites auprès de la Croix Rouge de Genève, pour le retrouver si possible prisonnier en Allemagne… »
« Au moment où s’engage une bataille dont dépend le sort du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n’est plus de regarder en arrière. Tous les efforts doivent être employés à attaquer ou refouler l’ennemi. Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer. Dans les circonstances actuelles, aucune défaillance ne peut être tolérée. »
Ordre du jour de JOFFRE le 6 septembre 1914