Cultivateur domicile«La Manardié» à Lombers
«Mort pour la France» le 28 janvier 1917 à la Ferme «Chambrettes» Verdun (Meuse) à 20 ans
Né le 12 novembre 1896 à Arifat
Célibataire
Fils de Célestin AUGE et de Marie GASC
Soldat au 173ème R.I.
Depuis plusieurs mois, le 173ème RI se bat à Verdun, Célestin AUGE sera blessé sur une attaque pour reprendre le Fort de Douaumont le 22 juin 1916 par « éclat d’obus à la main gauche » et évacué. De retour de convalescence, il retrouve son régiment à Verdun et participe à la reprise de la Côte de Poivre, le 15 décembre 1916.
Le régiment est cité à l’Ordre de la II ème Armée : « Sous le commandement du colonel BIZARD, a atteint, d’un seul élan, le sommet de la Côte de Poivre fortement organisée et tenue par l’ennemi. Son objectif atteint a poursuivi sa marche en avant, nettoyant les abris, détruisant onze canons, ramenant plus de 600 prisonniers et de nombreuses mitrailleuses.»
Du 17 janvier au 4 février, le régiment occupe le secteur de la Ferme des Chambrettes, le séjour sur cette position est marqué par des bombardements d’une extrême violence. Célestin AUGE, «très grièvement blessé par des éclats d’obus et intransportable», décèdera le 28 janvier 1917 à 8 heures, dans la tranchée de 1ère ligne.
Célestin AUGE, aîné d’une famille de 7 enfants, est inhumé dans une tombe individuelle (n°623) de la Nécropole Nationale de Bevaux à Verdun.