Cultivateur domicilié à « Lagrèze » St Sernin de Lombers
« Mort pour la France » le 20 août 1914 à Dieuze (Moselle) à 22 ans
Né le 9 juillet 1892 à Montredon-Labessonnié – Fils de Pierre BENNES et de Rosalie ALIBERT
Chasseur au 23ème B.C.P.
Extrait de l’Historique du 23ème BCP « 20 août 1914 : L’attaque doit reprendre sur Bidestroff. Avant son déclenchement, l’artillerie ennemie ouvre sur toute la zone que nous occupons, un feu particulièrement violent et meurtrier. A l’abri de ce tir, une puissante et massive contre-attaque allemande est déclenchée sur nos troupes déjà éprouvées mais qui soutiennent vaillamment le choc. Le combat est très violent, les munitions s’épuisent rapidement, nos mitrailleuses ont été détruites par les premiers obus, tous les commandants de compagnie sont hors de combat. Notre Bataillon qui est en pointe, décimé par le feu, doit suivre le mouvement de repli et se retire sur Dieuze en combattant… Pour son baptême du feu le 23ème a perdu 7 officiers et 508 gradés ou chasseurs ».
Charles BENNES, grièvement blessé, est abandonné sur le terrain. Laissé aux mains de l’ennemi, il décède ce 20 août. Le premier mort de Lombers est inhumé dans la tombe n°28 de la Nécropole Nationale de Vergaville.
A l’assaut en rangs serrés et pantalon rouge
Les combats de Lorraine ont prouvé que la baïonnette, la fougue ne pouvaient rien contre l’artillerie lourde. Au moins le pantalon rouge est condamné. Très vite, en attendant l’apparition de l’uniforme bleu-horizon, il va être recouvert par des cotonnades bleues