Cultivateur à St Genest de Contest
«Mort pour la France» le 25 septembre 1915 à Souain (Marne) 20 ans
Né le 28 janvier 1895 à Lombers
Fils de Aubin et Caroline BOUTEILLE – Célibataire
Soldat au 42ème R.I.C.
«2 heures du matin, le 42ème RIC est en place dans les tranchées avancées au Nord-Est de Souain face à la tranchée d’Austerlitz…
A 9h15, ce 25 septembre, sur tout le front de Champagne, les vagues d’assaut sortent des tranchées. La fumée de notre tir d’artillerie, une bruma assez épaisse et une pluie fine masquent le paysage. De nombreux Allemands sont encore terrés dans leurs abris lorsque les marsouins des premières vagues abordent la ligne allemande…
Les combats deviennent plus sérieux dans le Bois Renault ou de nombreux ouvrages, armés de mitrailleuses, prennent à partie nos troupes…A la baïonnette, au corps-à-corps, les coloniaux réduisent la résistance…
Le 42ème RIC atteint ainsi le boyau de l’Archiduchesse où les Allemands se sont repliés… Au bois U3 et U4, plusieurs hommes sont atteints par notre artillerie et sont obligés de se replier à U 24…
Le soir l’objectif initial de la Ferme de Navarin est atteint… Les pertes de 42ème RIC, ce 25 septembre:
Officiers: 8 tués, 14 blessés
Hommes de troupes: 179 tués, 310 disparus, 570 blessés.»
JMO du 42ème RIC
Germain COUCOUREUX est «Tué à l’ennemi le 25 septembre 1915» avec son camarade de régiment et de Lombers, Auguste CORBIERE. Leurs restes sont présumés reposer dans l’Ossuaire de la ferme de Navarin avec plus de 10 000 soldats français tombés dans ce secteur.