Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale de 14/18, nous avons porté le projet de faire rénover le monument aux morts de notre petit village de Lombers dans le département du Tarn. Nous avons eu l’idée de nous rapprocher du foyer des jeunes et de proposer l’action du chantier jeune 2017 et 2018 autour du devoir de mémoire. L’intérêt des nouvelles générations d’adolescents pour les nouvelles technologies informatiques et internet, nous a amené à leur proposer de numériser les informations de chacun des morts pour la France du village inscrit sur notre monument. Cette numérisation s’est agrémentée par la création d’un site Web directement accessible sur Smartphone devant le monument en prenant le PhotoCode du monument (idem qu’un QR-code mais avec une image) via l’application « merico LINK »
La numérisation a été agrémentée d’une journée de sensibilisation des jeunes avec la visite d’un musée historique dans notre département « LE MILITARIAL » de Boissezon et un recueillement au Monument aux Morts National d’AFN de Montredon Labessonnié. Puis est venue la recherche d’informations sur internet et au sein des familles du village par le biais de photos, de petites biographies, d’anecdotes… y sont associés des informations historiques sur les grades, les fonctions, les noms des régiments, les lieux des décès et leurs circonstances… ces documents historiques ont été recherchés grâce à l’aide et au soutien de notre délégué local du Souvenir Français.
Pour faire le lien avec l’inauguration de la rénovation du monument le 11 novembre 2018, notre action a porté dans un premier temps, sur la numérisation des informations des soldats morts pour la France lors des combattants de 14/18. Dans un second temps, nous planifierons d’autres actions de numérisation pour nos morts pour la France des autres conflits.
Cyril Péfaure – Union Fédérale Centre Tarn
La numérisation du monument aux morts s’est faite en deux étapes.
La première consistait à intégrer une application de photocode : MericoLink. D’un principe simple, l’application permet aux utilisateurs ayant téléchargé gratuitement l’application mericoLINK sur le store google play ou apple selon leur smartphone, de flasher (prendre en photo) soit l’image du monument (photo), soit le monument lui même. Grace à une technologie de reconnaissance d’images, le flashage déclenche l’affichage d’un menu permettant d’accéder aux différents contenus additionnels : nous joindre, accéder au site, consulter les biographies.
Pour la seconde étape, il a été fait appel aux jeunes du foyer de Lombers qui, lors d’un chantier d’été en juillet 2017 ont collecté les informations nécessaires auprès des familles et sur Internet. Ils ont ensuite réalisé une fiche par « mort pour la France » inscrit sur le monument. Chaque fiche est ensuite intégrée au site Internet.
Cette numérisation permettra aux familles ou toute autre personne intéressée de consulter les informations recueillies sur leurs aïeux, faisant ainsi perdurer le devoir de mémoire envers les personnes tombées pour la France lors des différents conflits.