Cultivateur domicilié hameau du Puech à Saint Pierre de Lombers
« Mort pour la France » le 30 octobre 1917 à l’hôpital de St Gilles (Marne) 44 ans
Né le 17 janvier 1873 à Lombers – Fils de Antoine et Julie PAULIN
Marié, 4 enfants
Soldat au 1er E.T.E.M.
Benjamin MAGNE est mobilisé, le 14 août 1914, au 128ème RIT d’Albi. Le 12 février 1915, il passe au 322ème RIT. Le 5 janvier 1916, il est blessé une première fois à Cappy (Somme) : « Plaie par balle, jambe gauche ». Après une longue convalescence, il rejoint le 1er ETEM, le 4 avril 1917, pour participer à la Bataille du Chemin des Dames.
C’est à Trigny qu’il est grivement blessé, « fracture du crane », le 30 octobre 1917. Evacué immédiatement sur l’Hôpital de St Gilles, il y décède le soir même.
Le Train est l’Arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement), l’évacuation des blessés, et la circulation routière en arrière du front. Cette Arme a été créée par NAPOLEON.
Lors de la première guerre mondiale, Trigny, où sera blessé Benjamin MAGNE n’est qu’à quelques kilomètres, seulement, de la ligne de front, en particulier du Chemin des Dames.Ce village n’a pas été épargné par les bombardements d’obus comme de torpilles. L’enjeu est la gare de Muizon, terminal ferroviaire, qui servait à l’approvisionnement du front français.