Domicilié à Paulhan (Hérault) – Grands-parents cultivateurs à « Versailles » Lombers
« Mort pour la France » le 16 avril 1917 à Cour-Soupir (Aisne) 22 ans
Né le 29 janvier 1895 à Lombers – Célibataire
Soldat au 172ème R.I. (1ère compagnie)
« Le 16 avril, 5 heures, l’artillerie de tranchée reprend son tir et ne cessera que quelques minutes avant le départ de l’attaque. Les échelles, pour sortir des tranchées sont en place… A 6 heures, nos braves poilus se précipitent à l’assaut des positions ennemies. En quelques minutes, malgré le terrain particulièrement difficile, la première ligne ennemie est emportée et les prisonniers commencent à filer vers l’arrière. Les trois premières lignes sont successivement enlevées…
La 1ère compagnie, à gauche, est arrêtée au débouché de la tranchée du Kronprinz, dans le ravin de la Cour-Soupir, par des feux croisés venues d’une tranchée intacte et de mitrailleuses postées à la caverne Coblentz. La progression est arrêtée, à 11 heures, les survivants de la 1ère compagnie se terrent. La 1ère compagnie a déjà perdue la moitié de ses hommes tués et blessés… » Historique du 172ème RI
Albert RIGAUD, soldat à la 1ère compagnie, est « tué à l’ennemi » fauché par les balles de mitrailleuses.
En 1921, son corps est restitué à ses parents, habitants à Paulhan (Hérault), et inhumé dans un caveau du cimetière communal. Natif de Lombers où ses grands-parents, cultivateurs à « Versailles » étaient appréciés et qui attendaient la fin de la guerre pour qu’il puisse reprendre la propriété, le Comité du Monument aux Morts a décidé de mettre, aussi, son nom sur le Monument de Lombers.