+33 6 63 44 62 74

Domicilié à Paulhan (Hérault) – Grands-parents cultivateurs à « Versailles » Lombers

« Mort pour la France » le 16 avril 1917 à Cour-Soupir (Aisne) 22 ans

Né le 29 janvier 1895 à Lombers – Célibataire

Soldat au 172ème R.I. (1ère compagnie)

« Le 16 avril, 5 heures, l’artillerie de tranchée reprend son tir et ne cessera que quelques minutes avant le départ de l’attaque. Les échelles, pour sortir des tranchées sont en place… A 6 heures, nos braves poilus se précipitent à l’assaut des positions ennemies. En quelques minutes, malgré le terrain particulièrement difficile, la première ligne ennemie est emportée et les prisonniers commencent à filer vers l’arrière. Les trois premières lignes sont successivement enlevées…

La 1ère compagnie, à gauche, est arrêtée au débouché de la tranchée du Kronprinz, dans le ravin de la Cour-Soupir, par des feux croisés venues d’une tranchée intacte et de mitrailleuses postées à la caverne Coblentz. La progression est arrêtée, à 11 heures, les survivants de la 1ère compagnie se terrent. La 1ère compagnie a déjà perdue la moitié de ses hommes tués et blessés… » Historique du 172ème RI

Au premier plan de cette photo, datée de mai 1917, les restes du Bois des Gouttes d’or où étaient les trois premières lignes allemandes, derrière le ravin de la Cour-Soupir où la 1ère compagnie d’Albert RIGAUD sera décimée.

Soupir (avril 2017)
Au premier plan, la Nécropole Nationale, à l’arrière le Bois des Gouttes d’or

  

Albert RIGAUD, soldat à la 1ère compagnie, est « tué à l’ennemi » fauché par les balles de mitrailleuses.

En 1921, son corps est restitué à ses parents, habitants à Paulhan (Hérault), et inhumé dans un caveau du cimetière communal. Natif de Lombers où ses grands-parents, cultivateurs à « Versailles » étaient appréciés et qui attendaient la fin de la guerre pour qu’il puisse reprendre la propriété, le Comité du Monument aux Morts a décidé de mettre, aussi, son nom sur le Monument de Lombers.