+33 6 63 44 62 74

Employé des Chemins de Fer, la « Salesse » à Lombers

« Mort pour la France » le 10 août 1917 à Sakulévo (Macédoine) 37 ans

Né le 1 décembre 1879 à Lombers – Fils de Louis et de Marie PAYRASTRE

Soldat à la 7ème Section de Chemins de Fer

La ligne de chemin de fer qui relie Salonique à Monastir est d’une grande importance pour approvisionner le front en hommes, ravitaillement et munitions. Sakulévo est une gare de triage d’où les munitions sont transportés à Brod, point de passage des troupes françaises qui combattent dans la Boucle de la Cerna. Cette ligne stratégique est régulièrement bombardée par l’aviation allemande. Suite à un bombardement aérien, le 10 août 1917, Jules RIGAUD, grièvement blessé, est évacué à l’ambulance n°2 de Sakulévo où il décède le jour même

 

En 1920, les corps des militaires français tombés dans le secteur Monastir–Boucle de la Cerna ont été regroupés dans la Nécropole de Bitola (Nom actuel de Monastir). Avec 6262 tombes individuelles et plus de 7000 dans l’Ossuaire c’est la plus grande Nécropole Militaire Française hors de France.

Les restes de Jules RIGAUD reposent dans l’Ossuaire

« Jules RIGAUD a toujours montré le plus profondément dévouement dans l’exercice de ses fonctions. Au cours d’un bombardement aérien a fait preuve du plus grand sang-froid et d’un mépris absolu du danger. Tué à son poste. »

La gare de triage de Sakulévo à 20 kms du front est régulièrement bombardée par l’aviation

Cimetière provisoire français à Sakulévo.