+33 6 63 44 62 74

PRÉAMBULE

Le foyer des jeunes de notre village de Lombers a numérisé les informations de notre monument aux morts pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale et nous avons aujourd’hui le plaisir de pouvoir nous servir de cette innovation pour nous aider à découvrir notre histoire commune, en classe ou devant le monument.

De nos jours, presque tout le monde a accès à internet. A Lombers nous avons un monument aux morts connecté. L’application Mericolink nous permet de consulter l’histoire du monument et les biographies des soldats morts durant la guerre. Il ne faut pas les oublier : « Ils se sont battus pour la France ». Nous devons rendre hommage à ces combattants. Cette application permet aux élèves des écoles d’en apprendre plus sur l’Histoire de ces guerres.

Avec son smartphone, on flashe l’image du monument à l’aide de l’application « mericolink » sur « Play Store » ou sur « Apple Store »

POURQUOI UN MONUMENT AUX MORTS ?

Notre classe des CM2 de l’école Lombers (81) à réalisé un montage vidéo pour répondre à cette question : « Pourquoi un Monument aux morts dans notre commune ? »

La première guerre mondiale marque l’entrée du 20ème siècle et la mort de masse.
Afin de garantir la permanence du souvenir de tous ces soldats morts pour la patrie, on érige dés le début des années 1920 des monuments aux morts dans toute la France. Ces monuments répondent à la fois à la nécessité du deuil pour les familles et à celle de la commémoration de la victoire de la République pour l’État.
Ils prennent plusieurs formes et on les trouves dans les lieux importants des communes : la place du village, devant la Mairie, l’église ou le cimetière. De nombreux monuments comportent des symboles religieux : des croix, des anges, « Les soldats sont avec Dieu ».
Les monuments peuvent aussi être patriotiques : on y retrouve le coq français, la mère patrie symbolisée en déesse de la liberté ou la mère qui pleure ses enfants, la veuve avec ses enfants, le soldat en tenue. Ces monuments sont souvent enrichis d’une épitaphe antique : « Que maudite soit la guerre », « A la fraternité des peuples ».

Chaque village, même les plus petits, a son monument aux morts. Même en Allemagne, on retrouve des monuments ; soit pour les Français morts en Allemagne, soit pour les soldats Allemands avec écrit : « Plus jamais la guerre » « Nie wieder Krieg ».

A Lombers le monument est sur la place centrale. Il est en forme d’obélisque sur un socle et représente un soldat de la guerre 14/18 l‘arme au pied avec au dessus l’épitaphe « A ses ENFANTS morts pour la FRANCE la commune LOMBERS reconnaissante ». Il a était construit en 1920 par Louis MAGOUX. De chaque coté sont inscrit les noms des soldats morts pour la France : 1914/1915, 1915/1916, 1916/1917, 1918/1956 pour Andrieu Gabriel à la guerre d’Algérie. On y retrouve la croix de guerre en  bronze représentant les quatre éléments réunis par la patrie, des palmes et des branches d’olivier.