Ouvrier boulanger domicile à Lombers
« Mort pour la France » le 4 mars 1917 à Chambrettes (Meuse) Verdun 22 ans
Né le 6 mai 1894 à Lombers
Fils de Jules et de Marie Muratet
Soldat au 230ème R.I.
« Le 2 février 1917, le 230ème RI est dirigé en camions sur Verdun pour occuper le secteur des Chambrettes. Ces positions conquises le 15 décembre ne sont formées que d’une succession de trous d’obus, sans abris, sans boyaux, sans défenses accessoires. Le thermomètre descend, plusieurs nuits, à plus de 20° sous zéro. Les travaux d’organisation sont impossibles, la terre est gelée. Le vin lui-même gèle. Dès le 25 février on relève une activité anormale dans les lignes adverses qui prépare sans doute une attaque dans le secteur saillant Ferme de Chambrettes…
L’attaque ennemie débute le 4 mars, dans l’après-midi, par une préparation courte mais foudroyante de l’artillerie. Nos éléments du saillant des Chambrettes, résistent sur place, mais devant les lourdes pertes, les survivants doivent se replier dans la tranchée de soutien… »
Historique du 230ème RI
« Jean Aimé JOLY, du 230ème RI, dont la famille habite de hameau de Lagrèze, près de St Sernin de Lombers, est mort au Champ d’Honneur, dans la région de Verdun, le 4 mars dernier. A l’appel de sa classe, il fut versé dans la manutention comme boulanger, puis en dernier lieu, dans une unité combattante, où il a trouvé une mort glorieuse.
Nous compatissons au malheur qui atteint cette famille qui n’avait que ce fils unique, un autre fils étant mort, il y a quelques années des suites d’un accident. Nous offrons à notre excellent ami, M Jules JOLY, père du décédé, nos meilleures sympathies. » Journal du Tarn du 14 avril 1917