+33 6 63 44 62 74

Cultivateur domicilié à Lombers

« Mort pour la France » le 4 novembre 1915 à Moosch (Haut Rhin) à 20 ans

Né le 23 avril 1895 à Paulinet

Fils de Batiste RESSEGUIER et Léonie LACROUX

Célibataire

Soldat au 334è R.I. (17è Compagnie)

« Le 15 octobre, à 5 heures, à la faveur d’un épais brouillard, sous couvert d’un intense bombardement et de jets de liquides enflammés, les Allemands passent à l’attaque.

Repoussés sur la plus grande partie du front, ils prennent pied sur le sommet et sur un des points des pentes Sud, d’où ils se répandent sur les derrières des compagnies alignées de part et d’autre du sommet.

Les contre-attaques des réserves, gênées par le tir de barrage de l’artillerie allemande et la brume épaisse, enrayent l’avance de l’ennemi, sans pouvoir l’empêcher de se maintenir au sommet. La journée et la nuit se passent en combats à la grenade qui ne modifient pas sensiblement la situation.

Le 16 octobre, l’Hartmannswillerkopf est repris avec l’appui du 15ème bataillon de chasseurs.

Tandis que les chasseurs s’emparent de la crête et que leur élan les emportent au-delà de nos anciennes tranchées, dégageant la compagnie du capitaine TOUSSAINT qui est cernée depuis 30 heures, écrasée par les feux de l’artillerie adverse, le 5ème bataillon du 334ème reprend le sommet, faisant une vingtaine de prisonniers et le 6ème bataillon nettoie la « tranchée électrique ».

Ces deux journées nous coûtent 14 officiers et près de 400 hommes ».

Extrait de l’Historique du 334ème RI

Grièvement blessé au cours de ces combats, Albert RESSEGUIER sera évacué à l’ambulance 3/58 à Moosch où il décédera le 4 novembre 1915 à 3 heures 20. Depuis, il repose au carré militaire de ce poste de secours qui deviendra Nécropole nationale en 1921, tombe n°337.