+33 6 63 44 62 74

Domestique

domicilié à « La Basselié », Lombers

« Mort pour la France » le 9 novembre 1914 à Pilkem (Belgique) à 24 ans

Né le 17 septembre 1890 à St Lieux Lafenasse

Fils de Jean Pierre et Marie Léonie VIEU

Célibataire

Soldat au 15ème R.I.

Fernand AUGE aura la citation suivante à titre posthume : « Très brave soldat, mortellement frappé à son poste de combat devant Pilkem. Croix de Guerre avec étoile de bronze »
« Journal du Tarn » du 2 janvier 2015 : « Un de nos meilleurs compatriotes, Fernand AUGE … est tombé au Champ d’Honneur… Quoiqu’encore jeune, il était réputé comme un des meilleurs agriculteurs de la région. Doué d’excellentes qualités morales et physiques, d’une habileté remarquable en toutes choses, il passait les jours de pluie à faire indifféremment et avec un art véritable de la menuiserie, de la charpenterie, de la charronnerie… Un service religieux doit être célébré jeudi en son honneur.

Fin octobre, les Français, malgré de lourdes pertes, ont réussi à franchir le canal de l’Yser à Boesingne. Dans le sol boueux des Flandres, ils ont du arrêter la progression devant Pilkem :
« 9 novembre 1914 : Violente canonnade toute la journée. Au soir, une violente attaque est repoussée à 21 h par le bataillon JASIENSKI ; Les Allemands sont venus jusqu’à 15 mètres de nos tranchées. Lourdes pertes. »
JMO du 15ème RI