+33 6 63 44 62 74

Domestique, rue Ord en Saloy, Albi

« Mort pour la France » le 5 août 1916 à Verdun (Meuse) à 31 ans

Né le 30 août 1884 à Lombers

Fils de feu Philippine MAURIES

Soldat au 96ème R.I. – 5ème Compagnie

Paul MAURIES, domestique à Albi avait été exempté de service militaire en 1905, pour « atrophie du membre inférieur droit.

Au conseil de révision, du 15 décembre 1914, il sera reconnu apte pour le service auxiliaire, puis au service actif et mobilisé au 96ème R.I. le 23 février 1915.

Après la relève, l’appel du 5 août confirme que le régiment, qui est resté en 1ère ligne et a combattu sans repos du 31 juillet au 4 août, a perdu la moitié de ses hommes. Paul MAURIES, « porté disparu » dans un premier temps, est confirmé « tué à l’ennemi » après le témoignage de témoins.

Les restes de Paul MAURIES sont présumés se trouver dans l’Ossuaire de la Nécropole Nationale de Douaumont.

« Le 4 août au matin, des troupes ennemies fraiches, se précipitent sur nos positions. Nos trois bataillons, épuisés des combats de la veille, se raidissent sur le choc et fusillent l’ennemi à bout portant. Le commandant RIOLS est tué, revolver au poing, le capitaine BIECHE tombe, mortellement atteint… Le 96ème, pour éviter l’encerclement, doit se replier sur la ligne Dépôt-Batterie. A droite le village de Fleury, complètement rasé est aux mains de l’ennemi. A droite, les débris des 5ème, 6ème, 7ème, 11ème  compagnies conservent sans faiblir Thiaumont et son saillant. Pour la relève dans la nuit de 4 au 5 août, sur les 400 hommes engagés à Thiaumont il n’y aura qu’une trentaine de survivant … »

Historique du 96ème RI